Amandine Huguenin

6 rue de Pommard 21800 Chevigny Saint Sauveur

+33 6 66 46 06 45

La Sophrologie, qu'est-ce que c'est?

La sophrologie est une méthode de développement personnel qui contribue à améliorer notre bien-être. Elle permet de mobiliser nos ressources personnelles et accéder à l’autonomie et  la connaissance de soi.

La sophrologie est une méthode trouvant son origine dans  la phénoménologie. Comment puis-je vivre ce que je suis et vivre les évènements, les phénomènes, les sensations, comme s’ils se présentaient pour la première fois dans ma conscience ?

On y trouve là une formidable boite-à-outils pour s’ouvrir à soi-même, et permettre à notre corps et notre esprit de vivre en harmonie. La sophrologie est une discipline qui est à la portée de tous, et qui par le biais d’exercices et de techniques va permettre à chacun de se développer personnellement.

Pratiquée en posture assise ou debout (dans la mesure du possible), elle permet de s'adapter au conditions de vie quotidienne de notre société actuelle.

 

Que signifie Sophrologie?

Il s’agit d’un néologisme créé par son fondateur Alfonso Caycedo dans les années 1960.

Elle trouve son origine dans le grec ancien :

Sôs : harmonie, équilibre, sérénité

Phren : le cerveau et par extension la conscience

Logos : le langage, l’étude, le discours

Littéralement, nous pouvons le traduire par « étude de l’harmonie de la conscience ».

 

La Sophrologie répond à  différentes problématiques que nous pouvons rencontrer au cours de notre vie, grâce à des techniques et exercices adaptés  :

  • une détente du corps en profondeur grâce à la relaxation et la respiration.

  • une connexion de l'esprit en toute conscience grâce à des exercices de concentration et visualisation

C’est une discipline au service du mieux-être. Avec l’entraînement, le sophronisant devient de plus en plus autonome dans son développement personnel. Il acquiert la confiance en lui nécessaire pour avancer et avoir confiance en un avenir positif.

Le sophrologue maîtrise les outils qu’offrent la sophrologie et tel un chef d’orchestre va les mettre en musique pour permettre une harmonisation de notre corps et de notre esprit.

Avec l’entrainement, le sophronisant va s’approprier les outils adaptés et aller vers l’autonomie.

Lors des séances le sophrologue guide le sophronisant par sa voix, il n’y a aucun contact physique dans cette pratique qu’est la sophrologie.

La sophrologie peut intervenir en complément ou dans la continuité d'un parcours thérapeutique. Elle ne remplace en aucun cas les professions et spécialistes qui s'y rattachent.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.